EVVEA a été créée en octobre 2023 pour répondre à une question précise : comment mettre en valeur notre patrimoine naturel dans les aménagements paysagers ?
Proposer des plantes indigènes, dont une partie avec la marque Végétal Local, constitue un des leviers pour mettre en avant la flore qui compose notre environnement. Nos plantes sont principalement destinées à être implantées dans des milieux artificialisés. Elles permettent de réconcilier le public avec la nature tout en offrant des habitats et des ressources à la faune qui fréquente ces espaces.
Dans certains milieux, au contraire, une certaine diversité est déjà présente, pour peu que la gestion du site soit favorable à son expression. Dans ces espaces, qu’ils soient naturels ou non, travailler à mettre en valeur l’existant constitue alors une meilleure alternative. C’est dans cet esprit qu’EVVEA présente en parallèle une gamme de panneaux pédagogiques, présentant environ 80 espèces de plantes sauvages communes pour les valoriser là où elles poussent spontanément. Une zone de fauche tardive peut alors se transformer en un véritable jardin pédagogique, où les interactions entre la faune et la flore sont expliquées à tous.
J’ai la conviction que cette valorisation contribuera à sensibiliser davantage le public à la nécessité de sauvegarder la biodiversité.
Pourquoi des plantes sauvages ?
L’intégration de plantes indigènes locales dans les aménagements paysagers confère à ces projets une véritable plus-value écologique et pédagogique. L’objectif n’est pas de se limiter exclusivement aux plantes sauvages, mais d’enrichir et de diversifier la palette végétale disponible. Cette démarche invite à reconsidérer la manière dont nous appréhendons les espaces verts urbains et à exploiter tout leur potentiel pour sensibiliser le public à la diversité du vivant et à sa vulnérabilité.
Une plante sauvage est une plante qui pousse naturellement dans un milieu, sans intervention humaine. Cette notion fait référence à une population et non à une espèce. En effet, une même espèce peut comporter à la fois des formes domestiquées ayant subi un processus de sélection et des formes sauvages.


De quoi parle-t-on ?
Quelques définitions, pour parler le même langage:
Plante sauvage: c'est une plante qui pousse naturellement dans un milieu, sans intervention humaine. Cette notion fait référence à une population et non pas à une espèce. En effet, pour une même espèce il est possible d’avoir à la fois des formes domestiquées ayant subi un processus de sélection et des formes sauvages.
Indigène: Désigne une espèce présente naturellement dans une région donnée depuis très longtemps (ici avant l’an 1500, correspondant au début des échanges mondiaux de végétaux), sans avoir été introduite par l’homme.
Endémique: Ce terme qualifie une espèce qui ne se trouve que dans une région géographique précise et nulle part ailleurs.
Horticole: Variétés de plantes développées ou sélectionnées par l'homme pour des usages spécifiques (esthétiques, alimentaires, etc.).
La marque Végétal Local est une marque collective pilotée par l’Office Français de la Biodiversité. Elle garantit la traçabilité des végétaux indigènes et la conservation de leur diversité génétique.
EVVEA est bénéficiaire depuis fin 2024 et a déposé une trentaine d’espèces à ce jour pour la région du Massif-Central.
Vous pouvez retrouver la liste des espèces déposées et davantage d’informations au sujet de la marque Végétal Local sur le site: www.vegetal-local.fr
Végétal Local
Plantes indigènes et valorisation de la biodiversité en milieu urbain
contact@evvea.fr
06.81.06.64.12
© 2024. All rights reserved.



