Plantes indigènes

Quelle que soit la méthode de production, il est nécessaire d’avoir effectué des collectes en milieu naturel et de disposer de suffisamment de matériel végétal (semences, plantes mères) pour pouvoir mettre en culture. Ce travail a été mené à ce jour sur une centaine d’espèces, et cette sélection sera enrichie chaque année pour répondre au mieux à vos différents projets.

Les plantes listées dans ce document sont celles pour lesquelles il est possible d’engager des productions à court terme. Dans le cas où vous auriez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier la mise en place d’un plan de collecte adapté à vos besoins.

Pour faciliter leur usage, les plantes sont classées par rapport aux différentes typologies d’habitats trouvés en milieu urbain. Les espèces listées ont été sélectionnées pour leur robustesse, leur intérêt pour les pollinisateurs et leur aspect ornemental. Ce dernier critère est primordial dans le cadre d’aménagements urbains pour favoriser l’acceptation des usagers et leur permettre d’adhérer à la démarche.

Cette approche, bien qu’elle simplifie le choix des espèces, peut ne pas tenir compte de certains paramètres propres à chaque lieu de plantation (pH du sol, exposition, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les caractéristiques de vos projets afin que nous définissions ensemble les végétaux les plus adaptés pour un aménagement durable.

Intégrer la flore locale dans les aménagements paysagers